Dépannage informatique : Comment cela fonctionne ?

Le système informatique de votre entreprise a besoin d’un professionnel pour la maintenance et le dépannage. L’assistance fait aussi partie des atouts dont l’entreprise bénéficie de la collaboration. Quelles différences y-a-t-il entre maintenance et dépannage ? Quelles solutions prévoir pour profiter d’un système informatique bien portant ? Qu’en est-il de l’assistance au niveau du système informatique ?

La maintenance du système informatique

Le système informatique d’une entreprise doit être entretenu. Cela portera garant d’un fonctionnement sur le long terme. Ainsi, la maintenance se définit par la prévention des problèmes comme une éventuelle panne ou des dysfonctionnements. Vous devez cliquer sur le lien afin de trouver un professionnel à Valenciennes et dans le Nord qui s’occupera de la maintenance et du dépannage du système informatique de votre entreprise. 

A lire aussi : Surveillance mobile : un outil puissant pour les espions

La maintenance peut s’effectuer à distance s’il s’agit de quelques petits soucis à régler. Le prestataire doit se rendre sur place dans le cas où le travail est assez conséquent. Elle concerne les ordinateurs et les imprimantes s’il s’agit d’une maintenance matérielle. Cela peut aussi toucher les logiciels. Le prestataire informatique établit un planning bien défini et vous en informe. 

Le dépannage du système informatique

On parle de dépannage si vous rencontrez des défaillances. Cela peut être un problème au niveau du réseau informatique ou une machine contaminée par un virus. Il peut aussi être question de cyberattaques. Les professionnels se déplaceront pour régler des problèmes matériels. 

A voir aussi : Optimiser son contenu pour une expérience utilisateur hors du commun : les clés d'une stratégie gagnante

Le prestataire doit utiliser un point de restauration pour une sécurisation maximale de l’équipement de l’entreprise. Cette étape promet un rétablissement de la configuration initiale du système informatique en cas de problème. 

Après identification des problèmes rencontrés et évaluation des besoins, le technicien dressera le plan d’action relatif au problème. Puis, il vous informera des étapes à réaliser pour le dépannage. Au final, vous en parlerez avec lui pour confirmer la résolution du problème. 

L’assistance du système informatique

Vous avez besoin d’assistance pour régler les petits soucis que vous rencontrez dans le quotidien. Si vous venez d’acquérir d’un nouveau matériel par exemple, vous pouvez faire appel au professionnel pour tout régler. Cela peut être une mise à jour de l’antivirus ou une configuration de logiciel. 

En général, toutes les interventions s’effectuent à distance pour un gain de temps. En effet, lorsqu’il s’agit d’assistance, c’est que la prestation est moins complexe. Cependant, il vous faut un prestataire professionnel pour un résultat optimal. 

La durée d’une maintenance ou d’un dépannage du SI

Que cela soit pour une maintenance ou un dépannage, la durée de l’intervention varie toujours d’une tâche à une autre. En effet, tout dépend de la complexité du problème et du niveau de sécurisation à mettre en place. 

En général, cela dure environ une heure s’il s’agit d’un problème assez simple. Pour un problème plus complexe, cela peut prendre 5 heures, voire plus. 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023