• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

MONUMENTS ET LIEUX TOURISTIQUES

Ferme de la Recette, 3 rue du Moulin, Échou :


Le local d’habitation qui est maintenant une ferme et un gîte d’hôtes est l’ancien château que les abbés de Preuilly possédèrent jusqu’en 1759.            Dans l’enceinte de la ferme, ancien colombier (belle voûte annulaire retombant sur un pilier central au rez-de-chaussée, trous de boulins en céramique au premier étage où logeaient les pigeons). Deux sarcophages mérovingiens découverts dans le sol de la ferme ont été restaurés. Ils sont maintenant visibles dans l'église du village

Château de Boulains, au sud du bourg de Boulains, construit en 1867 :

Curieux nymphée dans le parc. Ne se visite pas, sauf circonstances  exceptionnelles.

Lavoir du bourg de Boulains :
Entre le 11 et le 13 rue Pasteur (rue à gauche de l’église) :
Ce lavoir, dit en impluvium, construit en 1883, est alimenté par la source voisine. De plan carré, il présente une charpente intéressante. A l’intérieur, deux inscriptions peintes dans un style naïf rappellent qu’il est interdit de rentrer les brouettes dans le lavoir et de mettre du linge à sécher sur les jambes de force.

Pont des Petites Fontaines :
Situé près de l’Étang du Pont Brossard, dont l’enceinte est en cours de classement ENS, en limite du territoire d’Échouboulains et de Valence-en-Brie.    Ce pont, datant vraisemblablement de XIXe siècle, à une arche, enjambe un des deux bras que forme à cet endroit le lit de la Vallée Javot. Avant les transformations dues à la construction de l’autoroute A5, on pouvait immédiatement au sud de ce pont, voir un gué aménagé par un paravent de pierres.

 

Etang du Pont Brossard :

Situé entre Echou et Valence en Brie. Pêche et parcours de santé